Industrie 4.0

L’industrie 4.0 fait référence à la quatrième révolution industrielle.

A la différence de la précédente, l’industrie 4.0 utilise les données comme moyen d’échange avec ses usagers, permettant ainsi la création d’un système connecté au sein d’une usine tournée vers le futur.

Les vecteurs de ces nouveaux moyens se retrouvent dans la cobotique, la réalité virtuelle (VR), l’impression 3D, l’internet des objets (IoT) ou encore le smart data.

Le groupe BARON, au travers de l’ensemble de ces activités en machine spéciale, intègre nativement de nombreux vecteurs de l’industrie 4.0 et accompagne ses clients dans leur transformation digitale.

La réalité virtuelle

La modélisation de machine au travers de logiciels tels que Solidworks ou Catia est aujourd’hui dépassée. En effet, la notion d’échelle au travers d’un écran est une grandeur non palpable. La réalité virtuelle comble ce manque et entraine l’usager dans une immersion vers un monde artificiel, créé numériquement. Cette expérience nécessite l’utilisation d’un système immersif tel que le casque de la marque HTC.

Dans le cadre des activités de machines spéciales du groupe BARON, des étapes de validation des études sont nécessaires. Elles permettent de prendre en compte l’ensemble des besoins de nos clients que ce soit en terme de maintenance ou d’ergonomie. Tout cela à échelle réel…

En cela, la technologie immersive permet de recréer plus fidèlement la future réalité des machines dont nos clients font l’acquisition.

Le groupe BARON s’est doté de cette précieuse technologie aidant ainsi nos clients à concevoir leur installation personnalisée.

L'internet des objets (IoT)

L’internet des objets est aujourd’hui devenu lieu commun dans le monde du grand public. Dans le milieu industriel, de nouvelles applications se développent et notamment la communication au travers des lunettes connectées. La connectivité des objets permet aujourd’hui, de communiquer facilement avec des interlocuteurs se trouvant à des milliers de kilomètres, réduisant ainsi l’impact environnemental et le temps de réponse.

Dans le cadre des activités de maintenance et de SAV du groupe BARON, nous proposons régulièrement à nos clients des lunettes connectées, service innovant et apprécié de nos utilisateurs.

L’impression 3D ou fabrication additive

L’impression 3D est une aide précieuse à l’élaboration de pièce complexe, difficilement réalisable en méthode traditionnelle, le groupe BARON a investi dans cette technologie depuis de nombreuses années et possèdent un parc machine conséquent permettant de répondre à un grand nombre de besoin.

Cette technologie est idéale pour les professionnels qui aimeraient réaliser des prototypes, objets uniques ou des pièces complexes rapidement à prix raisonnable.

Précédent
Suivant

Cobotique

Introduite au XXème siècle, la robotique se retrouve désormais au cœur de l’industrie mondiale. A la différence des simples automates, les robots augmentent la flexibilité des processus industriels.

Outre l’aspect pleinement automatisé des machines actuelles, la notion de travail collaboratif est de nos jours au centre des attentions. En effet, nombreuses sont les applications nécessitant d’introduire une coopération entre l’Homme et le robot d’où la notion de Cobot.

Le groupe BARON accompagne ses clients dans cette démarche d’intégration de robot collaboratif  tout en travaillant les notions liées à la sécurité entre l’Homme et la machine.

Smart data

Pourvu de nombreux capteurs, les machines permettent de remonter les informations à leur usager en temps réel. Ces données peuvent également être traitées au travers de système ERP grâce au réseau usine, et entrainer des analyses et des diagnostiques à distance.

Dans le cadre des activités de machines spéciales, les machines conçues permettent un monitoring  immédiat et une analyse des données en temps réel, c’est le Smart Data.

En fonction des besoins opérationnels client, le groupe BARON s’efforce de produire sur mesure des systèmes de supervision allant du simple KPI à la détection de défaillance.